Développement durable

 

En tant qu'industriel des arts graphiques, nous avons décidé de nous engager dans la voie du développement durable. Être « imprimeur vert », c'est vous apporter un service supplémentaire :

  • en répondant à votre cahier des charges environnemental (traitement des déchets, choix de papiers « écologiques », utilisation d’encres végétales…);
  • en intégrant un argument « qualité », plébiscité par le public, qui valorisera votre image.

Le papier

L’imprimerie de Bretagne propose plusieurs types de papiers dits « écologiques » :

  • Papiers issus de fibres vierges

    Ces papiers sont produits à partir de fibres vierges dont la pâte est issue de forêts dont les conditions d’exploitation et de coupe sont reconnues comme étant durables.

  • Papiers recyclés mixtes

    Ils font partie d'une nouvelle gamme de papiers couchés haute technologie combinant 40 % de fibres vierges et 60 % de fibres recyclées. Leur blancheur et leur qualité les placent au même niveau que les meilleurs couchés modernes pâte vierge.

  • Papiers 100 % recyclés

    Un papier recyclé à 100 % est issu de papiers ayant déjà vécu au minimum un premier cycle de vie, sachant que l’on peut recycler du papier jusqu’à sept fois. Contenant plus ou moins de résidus d’encres, il est donc plus ou moins blanc.

Imprim’vert

Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur trois critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux et la non-utilisation des produits toxiques… Depuis février 2006, nos engagements pour une meilleure gestion des déchets nous permettent d’être certifiés Imprim’vert.

Les encres

Depuis plusieurs années, l’imprimerie de Bretagne utilise des encres dites « végétales ». Le solvant de ces encres est à base d’huiles végétales et non minérales. Elles présentent donc une moindre toxicité et utilisent des ressources renouvelables en substitution de ressources minérales pétrochimiques.

L’éco signature

Quelques exemples éco signatures que vous pouvez apposer sur vos documents réalisés par l’Imprimerie de Bretagne afin de mettre en avant votre souci de l’environnement :

  • « Ce document a été imprimé par une entreprise Imprim’Vert »

Pour mettre en avant l’impression à partir d’encres végétales :

  • « Ce document est imprimé avec des encres végétales »

Pour mettre en avant l’impression sur du papier recyclé :

  • « Ce document est imprimé sur du papier 100 % recyclé »

De l’énergie 100 % verte

L’Imprimerie de Bretagne a signé avec EDF un contrat « 100 % Option Equilibre » : l’équivalent de toute la consommation d’électricité de notre site est produite, par EDF, grâce à des ressources naturelles.

En favorisant ainsi le recours aux énergies renouvelables (hydroélectrique, éolienne, solaire, géothermique, marémotrice, etc), l’Imprimerie de Bretagne affirme une nouvelle fois son engagement concret dans une politique de développement durable et sa responsabilité d’entreprise citoyenne.