Conseils pratiques

 

Voici quelques conseils pratiques pour préparer au mieux les fichiers que vous nous confiez pour l’impression de vos documents :

Logiciels

Les logiciels généralement utilisés pour la création des maquettes sont InDesign, Photoshop, Illustrator, X-Press. D’autres logiciels sont cependant utilisés mais n’offrent pas forcément la qualité attendue (Publisher, Word, OpenOffice, etc.).

RVB / CMJN

L’impression se fait en quadri CMJN (4 couleurs). Si vous travaillez en RVB ou utilisez des images RVB, la couleur risque de changer à l’impression.

300 DPI

Pour être rendues au mieux, les images doivent avoir une résolution de 300 dpi et être utilisées à 100%. Avec une résolution supérieure, vos fichiers seront inutilement lourds. Avec une résolution inférieure, la qualité risque de ne pas être au rendez-vous.

Vectorisation

Si vous travaillez sur Photoshop, Illustrator, n’oubliez pas de vectoriser les polices.

La couleur noire

À l’impression, le résultat d’un aplat noir seul s’imprime gris foncé. N’oubliez jamais d'ajouter une couleur supplémentaire (en général du cyan) afin d'imprimer un noir plus intense. C'est ce que l'on appelle un noir soutenu.

La couleur bleue

Pour éviter d’avoir un bleu trop violet, nous vous conseillons de ne pas dépasser 70 % de magenta dans la composition de votre couleur.

Surcharge d’encre

Afin d’éviter les problèmes de surcharge d’encre et de séchage lors de l’impression, il est très recommandé de ne pas dépasser une charge d’encre de 250%.

Les fonds perdus (ou bord perdu)

Lorsque l’on souhaite un document avec un fond de couleur ou de photo sur toute la page, il faut absolument rajouter de la matière (de fond) autour du document. Lorsque l’on massicote, on découpe le papier dans la couleur, ce qui évite le filet blanc sur la tranche. Veuillez laisser un fond perdu de 2 mm. Pour une carte de visite de format 85 x 55 mm votre fichier aura les dimensions de 89 x 59 mm.
Pour les brochures, le bord perdu doit être de 3 mm.

Rendu des couleurs et résultat d’impression

Attention les couleurs peuvent varier selon les types de papiers que vous choisissez et par rapport à l’affichage écran ou une impression laser et jets d’encre.